Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment calculer les valeurs Propoints™ des aliments?

Publié le par Lolicherry

La calculatrice:

Je vous ai concocté une petite calculatrice sur fichier Excel, que vous pouvez télécharger ici.

 

La formule:

Sinon, il vous suffit d’appliquer la formule suivante :


Protéines/11 + Glucides/9 + Lipides/4 + Fibres/30 = Unité Propoint™


Un petit exemple pour appliquer la formule, avec une barre de céréale au riz soufflé et au chocolat.

Voici les informations nutritionnelles :


Valeur nutritionnelle moyenne pour

Pour 100g

Par barre (20,8g)

Valeur énergétique

414kcal

86kcal

Protéines

5,6g

1,2g

Glucides

69g

14g

Lipides

14g

2,9g

Fibres alimentaires

3,9g

0,81g

 

Ce qui donne :

calcul 1

 

En arrondissant, une barre céréale fait donc 2 points (ou 2,5 points, suivant si vous voulez utiliser les décimales ou pas)


Et si il n’y a que la valeur aux 100g ?

C’est un paquet de 125g, de 6barres, ce qui fait que chaque barre pèse 125/6 = 20,8g

Il suffit d’utiliser la formule aux 100g, puis de multiplier par le poids de l’aliments, et diviser par 100 :

 calcul2

Le résultat est donc sensiblement le même !

 

Si vous ne connaissez pas la valeur en fibres, il suffit de ne pas les prendre en compte. En effet, les fibres n’ont pas une grande importance dans cette formule.

 

Le plus pratique reste de commander la caculatrice Weight Watchers sur le site officiel, par ici !

 

Commenter cet article

V
Merci de toutes ces explications sur WW<br /> J’aimerais bien essayer mais voilà faut encore payer!
Répondre
O
bonjour,<br /> <br /> Je n'arrive pas à télécharger le fichier Excel.. Pourriez-vous me l'envoyer par messagerie.<br /> Bien a vous.
Répondre
S
bonsoir, <br /> merci beaucoup pour la formule de calcul, est ce possible d'avoir par mail l'application calculatrice ? je n'arrive pas la télécharger.<br /> Merci beaucoup..
Répondre
V
Bonsoir je n'arrive pas à télécharger votre petite application pour calculer les aliments pouvez vous me l'envoyer sur ma boîte mail ? Merci à vous
Répondre
L
Bonjour<br /> Je suis une femme jai 44 ans mesure 164cm pèse 72kg pouvez vous me dire a combien de pro proints par jour jai droit ainsi que la réserve hebdo? Merciii
Répondre